Le deuxième cercle

Rémy Barrier

08

février

Le résumé

Dans un futur plus ou moins proche, Paul Quentin est retenu prisonnier et attend son exécution. Mais les raisons de son incarcération vont se révéler bien plus complexes qu'il n'y paraît...
Le désir d'aimer, de s'exprimer, de s'assumer, d'exister, par soi-même et pour soi-même, mais aussi pour l'autre et à travers l'autre. Tout simplement, le désir d'être libre. Un désir aussi fondamental, aussi viscéral peut devenir, s'il se manifeste dans des conditions extrêmes, un véritable besoin. De tout cela naît naturellement la question :
" Suis-je vraiment libre ? "

La mise en scène

L'invention et la pensée de Rémy Barrier sont d'une pertinence très personnelle et il a su trouver un véritable style qui se démarque d'autres écrits contemporains par ses thèmes, son humour et ses personnages. Et de ceci a découlé toute la ligne directrice : mettre avant tout le texte en valeur.
Sur scène, pas de fioritures, d'excès de décors ou de costumes mais une scénographie minimaliste. L'acteur et le texte comme seule fondation de travail. Un lien direct, tissé entre le comédien et le spectateur: le confronter aux mots et aux questions qui se soulèvent, sans toutefois apporter de réponses.
Une création lumière a été incorporée pour créer une identité visuelle et renforcer l'ambiance de science-fiction de la pièce. Du minimalisme et des tons froids qui rappellent l'univers militaire du huis-clos. Et seulement une touche de couleur, le vert, couleur de l'espoir qui éclaire les scènes de flashback avec la femme du protagoniste.
Une pincée de vie dans cette descente aux enfers.