Projet Passerelles

Encourager l'autonomie des jeunes

Conçu et imaginé pour valoriser l’autonomie du public adolescent, le projet Passerelles, piloté par le Théâtre Paris-Villette, propose à des élèves de collèges et de lycées de suivre un parcours composé de trois spectacles dans différents théâtres, par le cheminement de réservations individuelles. L’action artistique agit comme un trait d’union entre l'établissement scolaire et le théâtre.

Depuis 2014, le projet rassemble plus de 400 élèves de collèges et de lycées sur Paris et en Seine Saint-Denis, sur des parcours de spectacles construits en partenariat avec Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, la Ville de Pantin, la Gaîté Lyrique, le Théâtre Dunois et le Théâtre L'Échangeur. Le projet est soutenu par la Région Île-de-France, la DRAC et la Ville de Paris.

Depuis septembre 2020, 5 personnes de la Compagnie Fox, Cyrian Caléca, Matthieu Fortin, Paul Fraysse, Marianne Herault et Morgane Lafont, interviennent au sein du projet. Ils sont chargés d'accompagner les jeunes, de les inciter à réfléchir, à faire le lien entre ce qu'ils pourraient voir au théâtre et leur vie au quotidien, les pousser à créer et à affirmer leurs propres idées.