La Compagnie Fox

La Compagnie Fox est dirigée par Morgane Lafont et Paul Fraysse avec autour d'eux Alexis Chombart, Matthieu Fortin et Rémy Barrier, porteurs de projets de la compagnie. La troupe, avec ses 12 actrices et acteurs, sa scénographe et costumière et ses 2 créateurs musique, propose un théâtre centré sur l'humain qui place les interprètes au coeur de ses récits.

En optant pour des mises en scènes simples et des scénographies épurées, l'artiste est considéré comme étant la plus grande et la plus riche source de créativité. Son outil principal étant le texte de l'auteur.

Avec le texte comme noyau dur du travail, l'émotion nait des mots et il appartient aux acteurs de s'en emparer, de se laisser submerger par eux pour rendre compte de toute la profondeur d'une oeuvre. En s'obsédant à chercher l'intention d'un auteur et la musique de l'écriture, l'acteur se laisse surprendre par son propre jeu et décèle peu à peu ce qui se trouve entre les lignes d'un texte.

C'est en travaillant en troupe que nous nous efforçons de comprendre l'évolution des rapports entre humains. C'est en faisant de l'acteur l'âme du théâtre que nous plaçons l'humain au centre de nos créations.

Créations et pédagogie

Les deux premiers spectacles de la compagnie mettent en scène l'humain face à la peur, face à la manipulation et la violence du monde dans lequel il évolue. Là où 'Le deuxième cercle' de Rémy Barrier invite le spectateur à revoir ses propres notions de limite, de morale et de jugement, 'La résistible ascension d'Arturo Ui' de Bertolt Brecht interroge sur la quête de pouvoir et la résistance face au totalitarisme.

Outre ses créations, la compagnie est convaincue des bienfaits que peuvent générer le théâtre et son potentiel à devenir un facteur clé dans le développement des jeunes ou encore des personnes en difficulté sociale ou sanitaire.

Dans ce sens, c'est avec bonheur que nous collaborons avec le théâtre Paris-Villette au sein du projet 'Passerelles', qui vise à l'autonomie des jeunes autour de la pratique théâtrale et au développement chez eux d'un esprit critique singulier.